Cet après-midi, lancement de l’activité Photo Numérique à Ordileers. Cette nouvelle activité a pour objectif de regrouper tous les passionnés de la retouche photo, ou de la prise de vue numérique.Un joli score pour le lancement, puisque 12 adhérents étaient présents (dont 4 qui viennent essentiellement le jeudi).
Un tour de table a été effectué pour récolter les souhaits de nos adhérents. Prenez note pour les prochaines séances du samedi dédiées à la photo : 19 octobre, 2 Novembre, 16 Novembre. Nous y verrons les principes de la prise de photo numérique en intérieur, avec les réglages des appareils photos, puis les premiers principes de retouche (réglages contraste/luminosité et couleurs)
Le sujet du jour a consisté à présenter et tester quelques logiciels gratuits alternatifs à Photoshop “The Reference” ou au Microsoft Paint “Tout Beurk” fourni avec le système Windows.
Installé sur les postes du club dans le master Windows 7, Paint .Net (ou PaintDotNet) est un logiciel de retouche gratuit de Microsoft.
The Gimp est un logiciel de retouche d’image à l’origine écrit pour les systèmes Linux. The Gimp a été porté par la suite pour Windows. L’objectif était de fournir une alternative gratuite à Photoshop.
Si vous n’avez pas la possibilité d’installer un logiciel sur votre PC, ou si vous vous trouvez dans un Cybercafé au fond de la Lozère (et oui, ils ont aussi Internet là bas), Pixlr est fait pour vous.
RawTherapee est un logiciel de traitement de images RAW, utile si vous avez configuré votre appareil photo numérique pour prendre des photos au format natif non compressé (le format RAW).
Krita est un logiciel orienté pour l’utilisation d’une tablette graphique. Amis dessinateurs, ce logiciel devrait vous plaire.
Inkscape est un logiciel plutôt orienté dessin vectoriel que retouche photo.
J’en profite pour dire quelques mots sur les grands types de logiciels de traitement d’image. Chaque type de logiciel est adapté à un besoin spécifique. Les principaux logiciels présentés sont polyvalents, mais il est toujours plus efficace de sélectionner un logiciel en fonction de son besoin. On peut classer les logiciels dans diverses catégories :
- La retouche ou le traitement d’image (Photoshop, Rawtherapee, Paintdotnet, Pixlr, GIMP). Ces logiciels sont destinés avant tout au traitement des photos numériques : colorisation, réglage des contrastes, corrections mineures, détourages.
- Le dessin bitmap (Microsoft Paint, Krita). Ces logiciels proposent des outils pour dessiner, et simulent l’utilisation d’un crayon, d’un feutre, d’un pinceau.
- Le dessin vectoriel (Inkscape). Ces logiciels sont orientés pour la création d’images vectorielles, qui ont pour caractéristiques de rester nettes quelles que soit leur taille (contrairement aux images bitmap).
Combien de personnes peuvent assister au même moment à ces réunions !!!
La capacité du local est de combien personnes !! association ordinathem si fermée
ne va t’on pas voir défilé une horde de hé moi, hé moi avides de belles photos.