Vianney a apporté au club ce samedi 30 juillet 2016, un casque de réalité virtuelle. Il a en effet acheté l’Oculus Rift. L’occasion d’une première expérience de réalité virtuelle au club. Vianney, Olivier, Laurent, Jacqueline, Philippe, Sébastien, Jean-Marie et moi même avons pu le tester.
Actuellement les contrôleurs (les manettes) ne sont pas encore disponible nous avons donc surtout testé des démonstrations avec une télécommande et quelques débuts de jeux vidéo avec une manette X-Box.
Je vais vous narrer mon immersion. Vianney me fait mettre le casque sans retirer mes lunettes. Une petite étape de calibrage très rapide et j’arrive dans l’interface de pilotage de l’Oculus. C’est un très grand salon avec devant moi des vignettes qui flottent. Première impression : la qualité est bonne et la profondeur de champ très convaincante. Je tourne la tête et la machine modifie instantanément la vue. Je n’ai pas perçu de décalage. La stabilité est là et j’ai véritablement l’impression d’être dans cette pièce. D’autant que si je bouge de droite à gauche ou si je me lève, la machine suit immédiatement. Sur le côté droit je vois des coussins et derrière moi un grand bar. Sur ma gauche il y a une cheminé avec des flammes bizarres. Tout autour de l’eau dans un bassin. Et si je regarde au loin à travers les vitres je vois assez loin.
Vianney me fait lancer une série de démonstrations. Je vais essayer de vous retranscrire ça en partie de mémoire. Cela commence par changer la vue. Je suis maintenant dans un sous-marin. C’est assez sympa mais n’apporte pas beaucoup plus que le salon si ce n’est un petit effet de fumée. Le sous-marin disparaît et je me retrouve face à un dinosaure. C’est très réaliste et on aurait presque envie de le toucher tellement il est prés … enfin si on n’a pas peur de perdre un bras. Puis l’on passe à une vue champêtre kawaii en 3D polygonale avec quelques animaux. C’est assez saisissant l’impression d’être réellement dans un univers différent du notre. Au bout d’un moment je me retrouve sur une plateforme d’un gratte-ciel d’une ville futuriste. Je regarde en bas et l’effet de profondeur est tout bonnement incroyable. Personne sujette au vertige s’abstenir. J’ai ensuite droit à quelques autres scènes comme une bataille musicale de robot, un extraterrestre, un miroir où l’on change d’apparence. Et surtout une vue dans un musée où un énorme Tyranosaure Rex s’avance vers nous depuis le fond d’un couloir jusqu’à passer au dessus de nous. C’est très impressionnant.
Après cela, Vianney me fait lancer quelques autres démos plus travaillées. La première est un champ de bataille urbain au ralenti. On avance doucement au milieu des balles (à la Matrix) et des débris. Une voiture explose et passe par dessus nous. Je me penche pour la regarder passer par dessus et je vois qu’il y a un passager. Et enfin un robot de guerre géant nous accueille. La seconde démo montre un paysage de forêt avec de très grands arbres la nuit. On voit très loin et le décor et très fouillé. C’est une petite histoire : la main d’un robot géant qui cherche son robot. La troisième démonstration est plus relaxante. Il ne s’agit plus d’un univers 3D où l’on peut se déplacer librement mais une vidéo 3D à 360 degrés. On y voit plein de scènes essentiellement touristiques qui montrent bien l’intérêt de la réalité virtuelle pour les vidéos. En effet on se retrouve notamment, sur une barque d’un lac d’Asie, dans un safari et plein d’autres. La quatrième et dernière démonstration est plus inquiétante. J’ouvre les yeux sur un décors très dépouillé. En baissant la tête je voit mes jambes (enfin, je fait comme-ci car il s’agit de jambes de femme). J’ai l’air d’être assis sur un lit d’hôpital ou un brancard. Je regarde à droite et je vois un autre lit avec quelqu’un sous un drap. Ca à l’air d’un cadavre il y a d’ailleurs du sang. Je regarde à gauche et je vois une table avec des instruments tâchés de sang. Un scalpel, une scie, … . Arrive alors un robot qui prend le scalpel et commence à me parler. J’ai un peu mal aux yeux. En effet le néon placé au dessus de moins à un éclat un peu trop vif. Le robot coupe en deux et au vol un papillon de nuit qui jouait avec le néon. Le robot continue de parler un bon moment puis prend une scie et commence une trépanation. Rideau fin de la démo.
J’ai également pu tester 2 jeux (en beta). Le premier est un jeu de plongée sous-marine (survie). C’est Vianney qui l’a d’abord essayé. Les autres peuvent suivre pendant ce temps là une retranscription sur un écran classique. Comme si ils suivaient quelqu’un qui a une caméra sur le front. C’est très différent. Ce que l’on voit à l’écran n’est absolument pas représentatif de ce que l’on voit avec le casque. Ici typiquement je voyait un jeu de plongée graphiquement plutôt pauvre et sans grand intérêt. Mais une fois le casque mis, … on retrouve l’incroyable profondeur de champ et l’impression bien réelle de plongée. Le second jeu est un jeu 3D classique en cours d’adaptation à l’Oculus Rift. C’est un jeu de vaisseaux spatiaux. Encore une foie la vue sur l’écran classique est basique mais la vue dans le casque est bluffante. Le cockpit est magnifique et le vol dans une ceinture d’astéroïdes proche d’une géante gazeuse donne une impression d’immensité incommensurable. Au bout d’un moment, Vianney qui pilotait pour moi depuis l’écran classique m’a emmené dans un hangar spatial. Je pense qu’il n’existe actuellement aucune structure humaine de cette taille. Je me suis levé pour regarder partout autour de moi tellement c’était saisissant.
Bref une expérience unique que je conseille à quiconque en a l’occasion.
Laisser un commentaire