Un nouveau record pour le Li-Fi qui atteint 10 Gbps via trois LED rouge, verte et bleue
Les chercheurs qui se penchent sur le cas du Li-Fi (qui permet de créer un réseau à partir d’ampoules LED) font des progrès, à l’image des britanniques qui ont atteint un nouveau record de vitesse sur cette technologie, à 10 Gbit/s. Pour y arriver, ces scientifiques ont utilisé trois micro-LED qui transmettent chacune 3,5 Gbit/s.
Sur la base de trois couleurs primaires (rouge, vert et bleu), celles-ci parviennent à générer une lumière blanche mais surtout à créer un réseau à 10 Gbit/s via des clignotements invisibles à l’oeil qui génèrent un signal binaire. Selon ces chercheurs, ces avancées permettent de penser de manière plus pratique à la mise en place du Li-Fi dans des espaces de bureau pour remplacer les bornes Wi-Fi.
Rappelons que dans cette optique, les avancées de Martin Dawson sont également très intéressantes, lui qui a réussi à concevoir des LED de seulement 1 mm² capables de clignoter jusqu’à 1000 fois plus vite qu’une LED classique. Des petites LED qui pourraient être utilisées pour l’éclairage, mais qui pourraient aussi permettre de déployer du Li-Fi dans des appareils de toutes sortes, notamment ceux qui se basent sur des LED pour leur rétro-éclairage… on pense bien sûr aux écrans.
Laisser un commentaire