Article 1 : Objet du concours
L’association Ordileers organise un concours de photographie gratuit, à l’occasion des fêtes du moulin 2024 de la ville de Leers.
Exceptionnellement cette année, ce concours ne sera pas mené en collaboration avec la municipalité de la ville de Leers.
Article 2 : Conditions de participation
Ce concours est ouvert à toute personne physique, sans limite d’âge, à l’exclusion des membres du jury et des personnes en charge de la réception des photos.
Pour les mineurs, la participation au concours est effectuée sous la responsabilité d’un responsable légal.
Le non-respect des conditions de participation annoncées dans le présent règlement entrainera la nullité de la participation.
Les participants seront autorisés à concourir dans la limite d’une participation par personne. Cette participation est gratuite et aucun paiement sous quelque forme que ce soit ne sera réclamé.
Chaque participant s’engage à envoyer uniquement la photographie dont il est l’auteur et dont il accepte qu’elle soit publiée sous les conditions listées ci-dessous.
Chaque participant doit être dépositaire des droits liées à l’image et garantit détenir les droits d’exploitation. Ordileers ne pourra pas être tenus responsable du non-respect des droits d’auteur.
Le concours est ouvert jusqu’au 28 juin 2024 inclus, date limite du dépôt de la photographie (date de l’email faisant foi).
Article 3 : Thème du concours
Le thème du concours 2024 est :
Sport
Les fêtes du moulin ont lieu en juin 2024 dans la ville de Leers. Il s’agit d’un évènement annuel.
Article 4 : Modalités de participation au concours et envoi des photographies
Les photographies sont à remettre à l’association Ordileers via l’adresse e-mail photo@ordileers.fr.
Ne seront acceptées à concourir que les photographies fournies sous fichiers numériques (poids compris jusqu’à 20 Mo par photographie), enregistrées au format « Jpeg ».
Nous attendons votre photographie dans la meilleure qualité possible.
La photographie sera attachée en pièce jointe du mail. Une seule photographie par email.
Les participants indiqueront dans l’email :
- Leur nom
- Leur prénom
- Leur ville (et pays si c’est en dehors de la France)
- Leur numéro de téléphone (portable ou fixe)
- Leur âge (facultatif)
Aucun fichier ne sera renvoyé à l’issu du concours.
Le concours est ouvert à un nombre de 100 photos au maximum. Elles seront prises dans l’ordre de dépôt (date et heure du mail). Les photos déposées au-delà de la centième ne seront pas prises en compte.
Si le nombre total de photo dépasse légèrement la centaine, le jury se réserve le droit en fonction de son appréciation de faire sauter cette limitation et de prendre l’ensemble des photos.
Article 5 : Non validité de participation
Toute participation sera non valide si elle ne respecte pas les critères suivants :
- Des informations incomplètes (absence de nom, prénom, ville, numéro de téléphone)
- Un email contenant plusieurs photos
- Une réception des photographies à une date postérieure à la date limite de dépôt.
- Un fichier non reconnu ou endommagé
- Une photographie remise sous un format inapproprié
- Une photographie dans une résolution insuffisante
- Une photographie déposée au-delà de la centième participation (hormis si le jury décide de faire sauter cette limitation)
Article 6 : Utilisation des photographies
Les participants au concours autorisent à titre gracieux à Ordileers d’utiliser les photos qu’ils présentent au concours à des fins de reproduction, de représentation et de divulgation ainsi que des modalités de réutilisation envisagées (publication ou exposition).
Ordileers et la Ville de Leers pourront donc utiliser à des fins non commerciales tous les clichés qu’ils auront réceptionnés pour le concours et aucune rémunération ne sera due à ce titre.
Article 7 : Prix et Jury
Les prix accordés lors du concours sont les suivants :
- Premier prix
- Deuxième prix
- Troisième prix
- Prix de l’originalité
- Prix de la technique
Cette année exceptionnellement il n’y aura pas de lot et pas de cérémonie de remise des lots.
Le jury sera composé de 2 membres d’Ordileers
Les photographies seront classées par les membres du jury en fonction de leurs capacités à illustrer le thème du concours. Les critères esthétiques, techniques et sémiologiques seront appréciés par le jury de façon souveraine. Le jury se réserve le droit de refuser toute photo qu’elle juge dérangeante, provocatrice, injurieuse ou discriminatoire.
Le jury se réunira après la clôture du concours, dans les locaux de l’association Ordileers. (Séance non publique). Le jury ne prendra connaissance des photographies qu’à ce moment. Elles seront présentées anonymement. L’identité des personnes restera anonyme jusqu’à la fin du jury et validation définitive des résultats.
Article 8 : Proclamation des résultats
Le classement du concours ainsi que les photos lauréates, seront publiés sur le site de l’association Ordileers (www.ordileers.fr).
Cela sera annoncé également sur le réseau social Facebook (lien vers le site).
Article 9 : Droits photo et autorisation
Les auteurs sont seuls responsables de tous droits relatifs aux images qu’ils présentent : la participation au concours implique qu’ils détiennent toutes les autorisations nécessaires à la reproduction et à la diffusion de ces images (individus majeurs ou mineurs, lieux privés, etc.). En cas de litige, la responsabilité du participant sera seule engagée.
Le sujet représenté par la photographie doit être légal. De plus elles doivent être tout publique.
Article 10 : Réclamations
La participation à ce concours implique le plein accord des participants sur l’acceptation du présent règlement, sans possibilité de réclamation quant aux résultats, ni au retour de leur photo. Par ailleurs, ils devront s’assurer de l’accord écrit des personnes photographiées lorsque leur photo peut mettre en cause le droit des personnes sur leur image. Le simple fait de concourir implique l’acceptation de la décision, en dernier recours, du bureau de l’association Ordileers, quant aux difficultés qui ne seraient pas prévues par celui-ci.
Ordileers ne pourrait être tenu responsable si, par suite d’un cas de force majeure, ou de toute cause indépendante de sa volonté, des changements de dates intervenaient ou même si le concours était modifié ou purement et simplement annulé. Elle ne saurait non plus être rendu responsable des retards ou des pertes des envois, ou de leur destruction par tout autre cas fortuit.