Sinclair ZX81 – Mars 1981
Le ZX81 était un ordinateur personnel 8 bits conçu et commercialisé par Sinclair. Il était équipé d’un microprocesseur Z80A cadencé à 3,25Mhz, et possédait 1ko de mémoire vive pour les programmes et l’affichage. L’affichage se faisait en noir et blanc (22 lignes de 32 caractères). Le ZX81 était un ordinateur aux performances modestes mais à un coût raisonnable : la machine était proposée en kit à monter à 760 Francs, ou pour 890 Francs monté. La programmation se faisait en BASIC.
Le ZX81 était reconnaissable à son petit boîtier, et son clavier souple.
Le ZX81 a par la suite eu de nombreuses extensions : un clavier mécanique, des extensions mémoires (16ko, 32ko), une connectique imprimante thermique.
Sinclair ZX Spectrum – 1982
Le ZX Spectrum était un ordinateur personnel 8 bits sorti au royaume uni en 1982. Il était équipé d’un processeur Z80 à 3,5 Mhz, et disposait de 16 ou 48ko de RAM (suivant les versions).
Il était vendu 125 LivresSterling pour le modèle 16ko et 175 LivresSterling pour le modèle 48ko.
Le mode texte était de 32×24 caractères. Le mode graphique de 256×192 pixels en 8 couleurs. Il se connectait directement sur la télé à l’aide d’une prise d’antenne. Coté performances sonores, il ne disposait que d’un beeper (par de processeur sonore). Il pouvait être relié à un lecteur de cassettes. Le clavier du ZX Spectrum était composé de touches en plastique gomme.
Le ZX Spectrum intégrait un langage BASIC. Les instructions étaient précodées sur les touches. Ainsi par exemple, en mode programmation, la touche ‘G’ permettait d’insérer la commande GOTO.
Le ZX Spectrum eut un gros succès commercial, au même titre que le Commodore 64, son rival de l’époque.
Sinclair QL – Janvier 1984
Le Sinclair QL était le successeur du ZX Spectrum. Il était destiné au marché des PME. A sa sortie, c’était la première machine 32 bits, ce que lui permettait son processeur. Mais la communication sur le bus en interne ne se fait qu’en 8 bits.
Il était équipé du processeur Motorola 68008 (version 8/16/32 bits du 68000) cadencé à 7,5 Mhz. Il disposait également de 3 processeurs dédiées : un pour les interfaces (clavier, RS-232, joystick), un pour la génération des images TV et un pour le contrôle des périphériques. Le QL était fourni avec une mémoire de 128ko extensible à 640ko. Il disposait d’un interpréteur BASIC, 2 prises RS-232, 2 prises compatibles ZX Spectrum et un port d’extension.
Il était fourni avec 4 logiciels développés par la société Psion (toute jeune société à l’époque) : un traitement de texte, une base de données, un tableur et un logiciel de graphiques (business graphic).
Pour l’anecdote, ce fut le second ordinateur sur lequel s’est formé Linus Torvalds (créateur du noyau Linux), après qu’il ait eu un Commodore VIC-20 transmis par son grand père.
Sinclair ZX Spectrum+ – Octobre 1984
Le ZX Spectrum+ était une évolution du ZX Spectrum. Il avait un boitier différent avec un clavier mécanique (style Sinclair QL). Il avait par contre les mêmes caractéristiques techniques que le ZX Spectrum.
Sinclair ZX Spectrum 128 – Septembre 1985
Le ZX Spectrum 128 reprenait le design du ZX Spectrum+. Il disposait de 128ko de RAM, et incluait un processeur sonore compatible MIDI.
Cet ordinateur fut le dernier sorti par Sinclair, avant que la marque soit rachetée par Amstrad.
Laisser un commentaire